Pourquoi votre Entreprise doit avoir un Site Web

Décembre 2019
post-image

Internet a permis à de nombreux professionnels d’accroître le champ des possibles pour leur entreprise. En effet, il ne s’agit plus seulement de promouvoir son activité à l’échelle locale : la toile représente une fenêtre vers le monde qui n’attend que de découvrir ce que vous voulez bien lui présenter. Quelles sont, concrètement, les raisons qui justifient ce passage à l’ère du numérique pour votre activité ? Voici, en cinq points clés, des avantages qui pourraient vous inciter à renforcer et améliorer cette présence sur Internet, ou bien franchir le cap si ce n’est pas encore fait.

Un catalogue pour vos produits et services Etendre son activité sur Internet permet à la clientèle de se renseigner en amont sur l’ensemble de votre activité. Deux manières d’exposer votre entreprise sur le web s’offrent alors à vous : - Créer un site vitrine : à la manière d’un catalogue, vous y énumérez pour le compte de vos clients des informations sur vos activités, services, produits, historique, etc., qui permettent de vous joindre (adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, etc.). Ceci est avant tout une source d’information qui décrit vos produits et qui renseigne vos coordonnées. - Créer une boutique en ligne : elle vous fait bénéficier des mêmes avantages que ceux du site vitrine, avec la possibilité supplémentaire de vendre vos produits ou vos services en ligne.

Plus de visibilité = une clientèle accrue Avoir un site Internet permet de transmettre l’information instantanément au monde entier. Cette visibilité nouvelle permet une meilleure rapidité de réaction : vous créez alors un lien direct avec vos futurs clients qui apprécieront cette disponibilité. De plus, cela instaurera une relation de confiance mutuelle entre l’acheteur et le vendeur ; si la transaction se déroule en bonne et due forme, les clients satisfaits pourront même vous fournir une publicité gratuite au travers des réseaux sociaux.

Un service après-vente à l’écoute Assurer un bon suivi de transaction est primordial si vous désirez que votre activité se pérennise : un service après-vente sur votre site permet donc d’éviter au maximum tout litige potentiel. Afin que vos clients puissent sortir satisfaits de leurs achats, il serait judicieux de mettre en place sur votre site Internet des aides (fiches techniques, tutoriels, vidéos explicatives, etc.) qui les renseigneront de manière instantanée, et ce même en dehors des heures d’ouverture d’une boutique physique.

Se démarquer de la concurrence La digitalisation de votre entreprise permet d’étendre vos domaines de compétences et de dominer un marché potentiellement non exploité par la concurrence. Pour ce faire, mettez-vous à la place d’un acheteur potentiel et imaginez-vous les mots clés que celui-ci utiliserait pour trouver le service que vous proposez dans un moteur de recherche : ce sont précisément ceux-ci qu’il faudra réutiliser à bon escient dans votre site.

Renforcer la notoriété de l’entreprise Votre site web vous représente, il doit donc se porter garant de votre notoriété pour maintenir votre réputation à flot. Si vous voulez conserver le lien que vous entretenez avec votre clientèle, il ne faut surtout pas hésiter à satisfaire la moindre de leurs attentes. Pour trouver une entreprise qui corresponde à leurs besoins, nombreux sont les gens qui prennent appui sur des moteurs de recherche comme Google : si votre entreprise ne se trouve pas dans leurs résultats, la probabilité qu’ils prennent contact avec vous s’avère très faible.

Conclusion Aujourd’hui, la digitalisation d’une entreprise s’avère être le meilleur des moyens d’accroître et de fidéliser sa clientèle : en s’assurant de votre présence sur la toile, vous touchez d’autant plus une génération qui constituera le monde de demain. A l’heure de la mondialisation, gare à ceux qui, aujourd’hui, ne désirent pas s’inscrire dans cette tendance forte et globale : ces marchés s’exposent alors à de sérieuses difficultés d’évolution. Une remarque, et non des moindres, est à prendre en compte : les coûts liés au renforcement de la présence de son entreprise sur le web ne sont pas des dépenses mais plutôt un investissement sur le long terme.